Loading
Trouver un spécialiste du kératocône Question au sujet du kératocône? Commment savoir si je suis atteint du kératocône?

ANATOMIE DE L'OEIL

VIDÉOS - Cliquez sur les vignettes pour visionner les vidéos
Lentille
Iris
Pupille
Cornée
Corps ciliaire
Anatomie de l'oeil
Introduction à l'œil
Corps vitré
Nerf optique
Macula
Rétine

Le fait de comprendre le fonctionnement de l'œil et le rôle que joue la cornée dans ce processus aide à bien saisir le kératocône.

L'œil capte la lumière et en fait la mise au point comme un appareil photo. Voici l'explication étape par étape du fonctionnement de l'œil qui aboutit à la vision :

  1. La lumière entre dans l'œil à travers la cornée (la surface transparente et en forme de dôme qui recouvre la partie extérieure de l'œil).
  2. De la cornée, la lumière traverse ensuite la pupille. La quantité de lumière qui pénètre est régi par l'iris, la partie colorée de l'œil.
  3. Après quoi la lumière frappe la lentille, la structure transparente à l'intérieur de l'œil, ce qui fera converger les rayons de lumière sur la rétine.
  4. Lorsque la lumière aura atteint la rétine, la couche de tissu nerveux photosensible qui forme une ligne à l'arrière de l'œil, là où l'image apparaît inversée.
  5. Le nerf optique transmet les signaux de lumière, de noirceur et de couleur à l'aire du cerveau (le cortex visuel) qui s'occupe d'assembler les signaux et de les transformer en images (notre vision).

Avec une vision normale, la cornée et la lentille dirigent la lumière directement sur la rétine. Les rayons de lumière qui entrent dans l'œil sont dirigés sur la rétine et l'image que vous voyez est nette.

Oeil normal

Étant donné la forme conique et irrégulière de la cornée avec un kératocône, les rayons de lumière entrent dans l'œil à différents angles et ne se dirigent pas vers un seul point de la rétine, mais plutôt vers des points dispersés, projetant ainsi une image floue et déformée.