Loading
Trouver un spécialiste du kératocône Question au sujet du kératocône? Commment savoir si je suis atteint du kératocône?

FONDATION CANADIENNE DU KÉRATOCÔNE

La Fondation canadienne du kératocône (FCK) a pour mission de sensibiliser les gens au sujet du kératocône et de les aider à mieux comprendre cette maladie, d'offrir un soutien aux patients atteints de kératocône et d'encourager la recherche scientifique sur les causes et les traitements du kératocône.

Qu’est-ce que le kératocône?

Le kératocône est une maladie oculaire selon laquelle la cornée s'amincit et se gonfle pour former un cône, occasionnant une vision floue. Le kératocône est une maladie évolutive qui commence souvent à l'adolescence ou au début de la vingtaine. Il touche environ 1 personne sur 1000.

Peut-on traiter le kératocône?

Plusieurs choix de traitements s'offrent aux personnes atteintes de kératocône, selon le stade de la maladie. Les lunettes ou les verres de contact souples peuvent aider à corriger la vision des personnes qui en sont aux premiers stades du kératocône. Des verres de contact rigides perméables au gaz bien ajustés peuvent aussi être un traitement efficace. Les arceaux de plastique Intacs sont un autre traitement po ssible. On les insère dans la cornée pour qu'ils en changent la forme. La réticulation du collagène cornéen (CXL) est le seul traitement qui peut freiner la progression de la maladie. Pour améliorer la vision, on peut aussi combiner la CXL avec un traitement au laser traditionnel ou encore une KPR guidée par topographie (T-KPR).