Loading
Trouver un spécialiste du kératocône Question au sujet du kératocône? Commment savoir si je suis atteint du kératocône?

LES TRAITEMENTS DU KÉRATOCÔNE

Les options de traitement

Plusieurs choix de traitement pour le kératocône sont offerts aux personnes atteintes de cette maladie oculaire.

Des lunettes ou des lentilles de contact souples pourraient être utilisées pour corriger la myopie et l'astigmatisme faible causé par le kératocône à un stade très peu avancé.

Des lentilles de contact rigides perméables au gaz (RPG ou PG) corrigeront la vision mieux que les lunettes ou les lentilles de contact souples à mesure que le kératocône évolue. La rigidité des lentilles fait en sorte que ces dernières s'arquent sur la cornée pour créer une surface de réfraction lisse et uniforme, améliorant ainsi la vision. Pour certaines personnes, ces lentilles rigides constituent la seule façon de corriger adéquatement la vision. Ces lentilles doivent être ajustées avec beaucoup de soins. Pour en savoir plus au sujet des lentilles de contact pour le kératocône.

Les arceaux de plastique Intacs changent la forme et l'emplacement du cône lorsqu'on les insère dans la couche centrale de la cornée.

La réticulation du collagène cornéen (CXL) est un nouveau traitement qui a fait ses preuves quant à son efficacité à freiner l'évolution du kératocône.

La réticulation du collagène cornéen + laser : La CXL peut également être combinée à un traitement au laser excimère afin d'améliorer la vision

La réticulation du collagène cornéen + T-KPR : La CXL combinée à un traitement au laser excimère qui permet de corriger une grande variété d’irrégularités de l’œil qui nuisent à la vision.

La kératoplastie est nécessaire dans les cas très avancés de kératocône. La cicatrisation, l'amincissement extrême ou l'intolérance aux lentilles de contact va généralement expliquer qu'une telle greffe soit nécessaire.essaire.