Loading
Trouver un spécialiste du kératocône Question au sujet du kératocône? Commment savoir si je suis atteint du kératocône?

VERRES DE CONTACT

Dans certains cas, il est possible de gérer le kératocône en portant des verres de contact. Il n'existe pas un verre de contact en particulier qui convient à tous les types de kératocône. On évalue attentivement les besoins de chaque patient afin de trouver le verre de contact qui offre la meilleure combinaison des trois aspects suivants : acuité visuelle, confort et santé cornéenne.

Verres de contact souples

Les verres de contact souples ont une efficacité limitée puisqu'ils prennent généralement la même forme que la surface irrégulière de la cornée. On peut alors opter pour un verre de contact souple plus épais qui garde une forme plus rigide. Il existe des modèles de verres de contact souples utilisés pour les yeux atteints de kératocône, et ils se révèlent utiles pour les cas légers à modérés.

Verres de contact RPG

Les verres de contact rigides perméables aux gaz (RPG) sont plus efficaces pour corriger la cornée sous-jacente irrégulière que les verres de contact souples parce qu'ils ne courbent pas et ne changent pas de forme. « Rigide » fait référence au type de verre de contact. « Perméable aux gaz » décrit le matériau du verre de contact. Il existe différents modèles de verres de contact RPG.

Verres de contact Piggyback

Il s'agit de deux verres de contact combinés; un verre de contact RPG porté par-dessus un verre de contact souple. Le verre de contact RPG fournit une vision claire alors que le verre de contact souple est plus confortable.

Verres de contact hybrides

Pour certains, ce modèle de verre de contact combine les avantages d'un verre de contact RPG en ce qui a trait à la vision et le confort d'un verre de contact souple. Le verre de contact hybride a un centre RPG entouré d'une « couronne » périphérique souple.

Verres de contact scléraux

Ces verres de contact ont un large diamètre qui couvre la partie blanche de l'œil (appelée sclère). Les verres de contact scléraux comportent plusieurs avantages en raison de leur taille. Les deux principaux avantages sont qu'ils ne tombent pas et que la poussière et les particules de saleté ne peuvent s'infiltrer pendant qu'on les porte. Ils sont aussi étonnamment confortables à porter parce que les extrémités du verre de contact reposent au-dessus et sous les marges de la paupière, ce qui fait qu'ils sont presque imperceptibles lorsqu'on cligne des yeux.

Nous vous recommandons de discuter avec votre optométriste des types de correction qui vous conviennent le mieux